Dorénavant, lors d’une recherche Google pour des billets d’évènements, Viagogo n’apparaîtra plus en tête des résultats. Google a suspendu le compte publicitaire de Viagogo sur son moteur de recherche. Il s’agit là probablement d’une réponse à de nombreuses plaintes et critiques à l’échelle mondiale concernant les pratiques controversées du revendeur de billets. Cette décision frappe de plein fouet Viagogo, qui est l’une des plus importantes plateformes de revente de billets d’évènements.

Par le passé, nous avons signalé à plusieurs reprises les phénomènes de revente à des prix souvent excessifs pour des billets parfois non valables ou même contrefaits sur le marché secondaire. Des défis de la vente de billets sur le marché gris, à la campagne de sensibilisation TICKET-CHECK, en passant par la lutte de Google AdWords contre le marché secondaire et les billets nominatifs pour l’Italie.

Google a pris des mesures radicales : Le trafic important généré par le moteur de recherche, un des éléments cruciaux de l’activité de Viagogo, a désormais cessé. Viagogo a été banni en tant qu’annonceur publicitaire au niveau mondial, a annoncé la semaine passée, la société du moteur de recherche.

Violation des règles en matière de publicité

«Lorsque les gens utilisent notre plateforme pour acheter des billets, nous voulons nous assurer qu’ils aient une expérience digne de confiance. C’est pourquoi nous avons des règles strictes et prenons les mesures adéquates lorsqu’un annonceur ne les respecte pas», peut-on lire dans le communiqué de Google aux média britanniques.
Viagogo, basé à Genève s’est déclaré extrêmement surpris quant aux inquiétudes de Google. Dans un communiqué à la BBC, Viagogo affirme qu’« il n’y a pas de violation des règles » et déclare «vouloir travailler avec Google afin de trouver rapidement une solution».

Maîtriser le phénomène de la revente de billets sur Internet

Le choix du géant californien s’inscrit dans une plus large tentative d’enrayer le phénomène de spéculation sur la revente de billets sur Internet. L’entreprise Viagogo, fondée par Eric Baker, est dans le collimateur de l’autorité de surveillance des marchés britanniques (CMA). En novembre 2017, le Competition and Markets Authority a intenté une action en justice contre Viagogo pour violation du droit du consommateur. Suite à cela, un tribunal a ordonné à la société basée à Genève de modifier ses pratiques commerciales. Selon le CMA, Viagogo a ignoré les instructions et doit maintenant comparaître en cour.

Des pressions exercées par les autorités compétentes, les organisateurs et les responsables politiques

Les fans, les organisateurs d’évènements et les artistes peuvent certes se réjouir de cette mesure, mais il faut tout de même continuer à faire preuve de vigilance : Lorsqu’on cherche des billets, les offres de Viagogo n’apparaissent plus en tête des résultats Google. Les députés européens ont également exercé des pressions depuis un certain temps pour que Viagogo réponde à toutes les exigences de la législation européenne en matière de protection des consommateurs – bien qu’avec un succès limité jusqu’à présent.

Fans et organisateurs peuvent se réjouir de la décision – avec modération

Les fans, les organisateurs d’évènements et les artistes peuvent certes se réjouir de cette mesure, mais il faut tout de même continuer à faire preuve de vigilance: Lorsqu’on cherche des billets, les offres de Viagogo n’apparaissent plus en tête des résultats Google. Cependant, Viagogo ne disparaît pas entièrement des résultats de recherche, mais il descend dans le classement des sites proposés. Viagogo apparaîtdésormais également bien en dessous de son principal concurrent, StubHub, dont les annonces payantes sont toujours acceptées.

Conclusion

Après la décision de Google, les résultats de recherche de Viagogo se sont effondrés et sont désormais inférieurs à ceux de ses plus petits concurrents. Il est peu probable qu’ils aient payé pour apparaître au-dessus dans les résultats de recherche standard. La plateforme de billetterie secondaire ne pourra dorénavant plus bénéficier d’un positionnement (payant) en tête des résultats liés à la recherche de billets de manifestations, tout en continuant à apparaître dans les résultats organiques.

De toute évidence, il serait encourageant que Facebook suive l’exemple de Google.

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