Viagogo est bien connu de tou·tes celles et ceux qui travaillent ou sont en contact avec le secteur événementiel. L' »intermédiaire » de billetterie se distingue depuis des années par des pratiques commerciales douteuses qui affectent aussi bien les acheteur·euses de billets et les organisateur·ices d’événements que les billetteries. Quelle est la situation en ce moment, quels sont les problèmes qui persistent et que peut-on faire pour y remédier ? See Tickets fait le point dans l’article qui suit alors que le sujet refait surface après deux ans de calme.

Les techniques commerciales de Viagogo font exploser les prix des événements, ce qui pèse lourdement sur les acheteur·euses de billets et leur porte-monnaie. Trop souvent, les billets achetés ne sont même pas valables lorsqu’ils ne sont pas tout simplement falsifiés. A cela s’ajoutent différents facteurs pendant le processus de commande qui influencent les acheteur·euses et les poussent à conclure rapidement l’achat.

Des infractions à la loi sur la concurrence déloyale ont pu être prouvées

Le cirque Knie, l’un des plus grands noms de l’événementiel suisse, a connu des problèmes avec Viagogo, tout comme beaucoup d’autres. A une différence près : le cirque Knie s’est défendu en justice contre ses problèmes avec le « distributeur de billets », et ce avec succès. En novembre 2021, le Tribunal fédéral a déclaré que la plainte du cirque Knie était acceptée et a confirmé que Viagogo avait agi de manière déloyale et avait enfreint la loi sur la concurrence déloyale.

Mais qu’est-ce qui n’était pas – ou mieux – n’est pas légal ? Dans le cas du cirque Knie, des représentations affichaient « COMPLET », alors que que des billets étaient encore disponibles auprès des distributeurs officiels. En outre, Viagogo donnait des indications fausses et trompeuses lors du processus d’achat afin d’inciter les client·es à acheter leurs billets plus rapidement. Il y avait notamment un avertissement que les billets ne seraient peut-être plus disponibles au prix choisi si l’achat était annulé. Par ailleurs, Viagogo vendait des catégories de places qui n’existaient pas et affichait des plans de salle incorrects. Le Tribunal fédéral a conclu que Viagogo empêchait ainsi délibérément la transparence du marché et que les acheteur·euses payaient leurs billets trop chers.

Une victoire d’un·e organisateur·ice – mais Viagogo reste présent

Le cirque Knie a gagné et ses spectacles ne sont désormais plus disponibles sur Viagogo. Néanmoins, d’autres événements continuent d’être vendu sur la plateforme, victimes des mêmes astuces condamnées par le Tribunal fédéral. Tant que les organisateur·ices concerné·es ne déposeront pas elles et eux-mêmes une plainte contre Viagogo sur la base de la décision du Tribunal fédéral, les billets pourront continuer à être vendus sur la plateforme. En Suisse, sans plainte, il n’y a pas de jugement. Nous avons fait nos propres tests et comparé un achat de billets sur Viagogo et See Tickets pour le même événement : la comédie musicale Flashdance, qui se déroule sur la scène du Walensee.

Viagogo fait artificiellement pression en affirmant que l’événement est très demandé et que plusieurs personnes recherchent des billets pour cet événement. Dans certains cas, il y a même plusieurs nombres de personnes indiqués sur la même page, ce qui rend la situation encore plus opaque pour les acheteur·euses potentiel·les. De plus, les prix sont beaucoup plus élevés que sur le portail de vente officiel.Nous avons regroupé les prix pour vous aider à y voir plus clair. 

See TicketsViagogo
Bloc gauche, rang 13110.- frais de service inclus164.- + 3.- + TVA  
Bloc droit137.- frais de service inclus255.- + 3.- + TVA
Prix le plus élevé158.60 CHF frais de service inclus255.- + 3.- + TVA

Les exemples de billets à des prix abusifs se multiplient presque chaque semaine. Ainsi, les responsables du FC Saint-Gall avant la finale de la Coupe et du FC Aarau avant le dernier match de la saison ont été désagréablement surpris·es de voir leurs prix artificiellement gonflés.

Que faire contre Viagogo ?

La plateforme de billetterie See Tickets peut localiser les acheteur·euses de billets et ainsi empêcher des achats trop importants depuis l’étranger. Il y a donc moins de risques que l’acheteur·euse de billets les revende sur Viagogo pour faire du profit. En tant qu’organisateur·ice, communiquez clairement vos canaux de vente officiels : La Swiss Music Promoters Association, en abrégé SMPA, ticket check et allblues proposent de modèles prêts à l’emploi que vous pourrez retrouver en lien ci-dessous. Certain·es organisateur·ices ont parfois également annoncé qu’iels refusaient l’accès aux personnes possédant des billets achetés sur Viagogo. Il existe donc un large éventail de possibilités, avec à chaque fois des avantages et des inconvénients.

Viagogo va à nouveau devoir affronter les conséquences de ses méthodes de vente, car une nouvelle procédure pénale pour fraude et pratiques commerciales déloyales est actuellement en cours. Un dossier épineux qui va sans doute continuer à occuper le secteur de l’événementiel dans les prochains mois. Nous ne pouvons qu’espérer que Viagogo reconsidère ses pratiques dans un futur proche.

Demander une offre